Assurance scolaire : elle n’est pas obligatoire

Faut-il oui ou non souscrire une assurance scolaire ?

L’assurance scolaire est toujours conseillée par l’éducation nationale, et beaucoup de parents en souscrivent toujours une pour leurs enfants. Mais beaucoup ne savent pas que cette assurance scolaire est en fait facultative. En effet, les enfants sont couverts pour les activités scolaires obligatoires.

L’assurance scolaire n’est donc obligatoire que pour les activités extra scolaires proposées par les établissements comme les sorties, classes de découverte, séjours linguistiques etc. Mais là encore, il n’est pas forcément utile de souscrire une nouvelle assurance pour l’enfant. En effet votre assurance personnelle le couvre peut être déjà.

Fonctionnement d’une assurance scolaire

Une assurance scolaire comporte deux garanties : une garantie de responsabilité civile, pour les dommages que votre enfant peut causer à ses camarades, et une garantie qui couvre son corps, s’il se blesse. Votre enfant peut donc être couvert pour ces risques par votre assurance habitation, qui comporte le plus souvent une assurance responsabilité civile, et parfois une assurance accidents de la vie.

Sachez donc que l’assurance scolaire n’est pas indispensable à votre enfant, selon votre situation.

Leave a Reply