La médecine de proximité, nouveau champ d’action du nouveau gouvernement

Récemment nommé ministre de la Santé, du Travail et de l’Emploi, Xavier Bertrand a souligné que le nouveau gouvernement va accorder une attention particulière à la médecine de proximité, ce après avoir procédé à la réforme de l’hôpital.
En effet, Xavier Bertrand a rendu hommage à Roselyne Bachelot en annonçant que la réforme de l’hôpital doit être menée à terme car elle est tout aussi attendue que nécessaire. Il a  reconnu que la loi Hôpital Patients Santé Territoires (HPST) est une importante réforme et que c’est un incontestable succès pour la ministre sortante, Roselyne Bachelot. Cette dernière a elle-même estimé que la loi HPST a instauré la plus grande réforme du système de santé depuis les grandes décisions du général de Gaulle en 1958.
Mais, parallèlement, le ministre entrant a précisé que la modernisation, la simplification et la facilitation des conditions d’exercice de la médecine de proximité sont également indispensables. Selon ses dires, il faut assurer un équilibre entre hôpital public et médecins libéraux. D’ailleurs, l’ancienne ministre de la Santé, Elisabeth Hubert, dirige actuellement une mission sur la médecine de proximité. La publication prochaine du rapport de ses travaux est attendue.

Leave a Reply