Les médecins doivent s’équiper pour la télétransmission

Pour faciliter la modernisation du système de remboursement, les médecins doivent être équipés. L’Assurance Maladie a donc demandé aux médecins, le 25 février 2011, d’installer un matériel pour pouvoir télétransmettre les feuilles de soins des patients.

Motion à l’encontre de la taxe de 50 centimes pour tout oubli de Carte Vitale

Face au projet de la CSMF, le syndicat des médecins, d’imposer aux patients une taxe de 50 centimes d’euro à chaque fois qu’ils oublient leur Carte Vitale, l’Assurance Maladie déclare qu’elle est contre. Selon la Caisse d’Assurance Maladie, les médecins ne pourront pas taxer les patients car la loi exige cette contribution seulement aux professionnels. A l’Assurance Maladie de rappeler alors que l’abattement de 25% intègre déjà les problèmes d’oubli, de panne ou d’absence de carte.

Pour l’année 2009, les praticiens français ont encore été 68% à recourir à l’ancien système de feuilles de soins papier. Et les chiffres de l’Assurance Maladie ont montré que 3 professionnels sur 10 utilisent encore exclusivement des feuilles de soins papier.

Finalement, après constatation de ces chiffres et face à la menace de taxation des patients, la Caisse d’Assurance Maladie appelle vivement les médecins à ce qu’ils s’équipent au plus tôt.

Assistance pour la télétransmission des feuilles de soins

Depuis près de 15 ans, les médecins sont invités par la loi à s’équiper pour la télétransmission des feuilles de soins. Mais près de 30% des médecins sont encore réticents, d’où la proposition de l’Assurance Maladie d’octroyer son assistance.

En effet, pour encourager les médecins à télétransmettre les feuilles de soins, l’Assurance Maladie a mis en place un dispositif d’aide financière : les médecins bénéficieront d’un reversement de 7 centimes d’euro pour chaque feuille de soins télétransmise. Le forfait annuel s’élevant à 250 euros est cependant destiné aux professionnels ayant transmis au minimum 75% des feuilles de soins.

Leave a Reply