Homéopathie : 53% des français préfèrent la médecine douce

D’après une étude réalisée par Ipsos pour les laboratoires Boiron, 8 foyers français sur 10 se soignent avec l’homéopathie (dont 2 sur 10 ignorent qu’il s’agit de médicaments homéopathiques). Si cette méthode thérapeutique n’était utilisée que par 36% des français en 1997 et 39% en 2004, les français sont aujourd’hui 53% à l’utiliser.
Il est à rappeler que l’homéopathie est une médecine douce qui consiste à absorber une petite dose de médicament pour traiter une maladie.
Selon l’étude Ipsos, les français qui favorisent l’homéopathie l’utilisent en cas de maladies hivernales (56%), de coups ou de bosses (52%), de stress (41%), de poussées dentaires (28%) et d’allergies (26%). 33% des adeptes de cette médecine douce font même confiance à l’homéopathie dans l’accompagnement des traitements des pathologies lourdes.
Toutefois, bien que l’utilisation de l’homéopathie soit très répandue, 6 français sur 10 croient qu’ils sont mal ou très mal informés sur le sujet. Ainsi, 69% d’entre eux désirent obtenir des informations de la part de leur médecin, 51% de la part de leur pharmacien et 40% d’Internet.
Par ailleurs, l’homéopathie est également de plus en plus utilisée pour les animaux. Depuis 3 ans, l’Union européenne recommande aux éleveurs bio l’utilisation de l’homéopathie plutôt que des antibiotiques.
Pour finir sachez que cmonassurance vous propose des garanties qui remboursent les médecine douce sous forme de pack.

Leave a Reply