Immobilier : un locataire sur deux a renoncé à devenir propriétaire

47% des locataires, soit un locataire sur deux, ont renoncé à leur projet d’acheter leur logement. C’est le résultat d’une étude publiée par le journal Le Parisien à l’occasion du salon de l’immobilier qui a ouvert ses portes jeudi 31 mars. C’est un sondage Ipsos qui a été réalisée pour le réseau d’agences immobilières Orpi.

Ainsi, le pari est très loin d’être gagné cinq ans après que Nicolas Sarkozy avait déclaré vouloir faire de la France un pays de propriétaires. Selon Bernard Cadeau, président de l’Orpi, les Français sont devenus très pessimistes face à la hausse des prix et à la dégradation de la situation économique.

Les deux principales raisons évoquées pour cette rétractation de près de la moitié des locataires à devenir propriétaires sont :

  • la flambée des prix du m2,
  • le contexte économique.

La hausse des prix du m2 est la première cause évoquée (83%), suivie de la crainte de s’endetter pour une longue période dans un contexte économique incertain (54%), et des difficultés pour l’obtention d’un crédit (45%).

Au vu de la remontée des taux des crédits immobiliers, cette tendance n’est pas encore prête à s’inverser. Les Français ne sont pas incités à acheter leur logement principalement à cause de la remontée des taux des crédits immobiliers

Leave a Reply