Brésil : grève pour obtenir une mutuelle santé

Pour pouvoir accueillir la Coupe des Confédérations (2013), les travaux de rénovation du stade de football de Maracana à Rio de Janeiro au Brésil devraient être achevés avant 2013. La Coupe du Monde de football de 2014 aura également lieu dans cette enceinte sportive, d’où l’importance de la rénovation de ce stade pour la FIFA.

Or, une explosion survenue le mercredi 17 août dernier, et qui aurait fait un blessé grave, a fait soulever les 1.500 ouvriers travaillant dans ce chantier. Ils se sont mis en grève, mettant ainsi ce stade mythique en suspend. Leur revendication est tout simplement d’obtenir de meilleures conditions de travail : une meilleure rémunération et d’autres avantages comme les tickets restaurant et la souscription d’une mutuelle santé.

Selon l’AFP, la mutuelle santé réclamée par ces ouvriers leur aurait déjà été accordée. Les discussions pour la négociation du reste des réclamations sont en cours.

La question se pose alors : le stade de football de Maracana sera-t-il achevé à temps ? D’autant plus qu’un arrêté préfectoral menace la construction pour démolition non conforme aux monuments nationaux. Quel suspens !

Leave a Reply