Les mutuelles qui financent le fonds CMU sont répertoriées

Chargé du financement de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) et de l’Aide pour une Complémentaire Santé (ACS), le fonds CMU s’est également vu attribué une autre fonction : celle de créer et de diffuser la liste des établissements complémentaires qui contribuent volontairement au financement du fonds.

Le Fonds CMU est une réserve destinée à aider les personnes ne pouvant pas s’offrir une mutuelle santé faute de moyens. Le financement de ce fonds est principalement assuré par les établissements complémentaires santé (mutuelles, organismes de prévoyance ou sociétés d’assurances).

A part sa fonction de gestionnaire des dispositifs, le fonds CMU doit aussi contrôler le mouvement de ses comptes : les financements obtenus avec les organismes qui ont effectué les versements. En outre, depuis le 1er novembre dernier, la constitution de la liste des établissements volontaires qui alimentent le fonds CMU est transférée de la Mission Nationale de Contrôle et d’Audit des Organismes de Sécurité Sociale au fonds CMU.

Alors, si votre budget ne vous permet pas de vous offrir une couverture santé complémentaire, n’hésitez pas à demander une aide financière, la CMU-C ou l’ACS. D’ailleurs, le plafond de l’ACS est relevé pour permettre à une plus grande partie de la population française d’y être éligible.

Leave a Reply