Assurances : augmentation des prix de plus de 2% l’année prochaine

L’indice des prix de l’assurance de particuliers (IPAP), publié le 17 novembre dernier par Assurland.com et Mutuelleland.com, révèle une augmentation de plus de 2% des prix des assurances l’année prochaine, que ce soit dans le secteur automobile, habitation ou santé. Les particuliers devront ainsi prévoir un coût supplémentaire de 60 euros par mois.

Pour les assurances automobile, les prix devraient augmenter de 2 à 3% même si le nombre de décès sur les routes a baissé, soit une hausse de prix au même taux que l’inflation.

Dans le cadre des assurances santé, les consommateurs subiront une augmentation de prix comprise entre 5 et 6%. Cela résultera, en grande partie, de la nouvelle majoration de taxe que le gouvernement a récemment annoncé pour les contrats d’assurances santé solidaires et responsables (+3,5%), une taxe que les mutuelles vont répercuter sur les prix des contrats des consommateurs. L’augmentation des dépenses de santé des consommateurs liée au vieillissement de la population française sera aussi à l’origine de la hausse des prix des mutuelles santé.

Et pour l’assurance habitation, la hausse de 4 à 5% aura pour principale cause les différentes catastrophes climatiques que la France a subies ces derniers mois.

Leave a Reply