François Bayrou : une piste d’une mutuelle universelle

Les grandes lignes du programme du candidat centriste à la présidentielle, François Bayrou, pour la France ont été dévoilées. Et il a pensé à la problématique qui touche l’actuel système de santé français. Afin d’améliorer ce système, François Bayrou a avancé des pistes, dont « une mutuelle universelle ».

Les plus fragiles auront un bouclier de santé

Dans son discours, François Bayrou paraît ému face au sort des revenus les plus faibles en ce qui concerne l’accès à la santé. Il a alors avancé la création d’un « bouclier santé » destiné à aider les personnes qui ont de revenus trop faibles pour leur permettre d’accéder à une mutuelle santé.

Le candidat centriste, qui n’est autre que le président du Modem, déclare qu’on peut se servir de l’actuel financement de l’aide à une complémentaire santé (ACS) pour financer ce bouclier.

Une piste qui se penche sur le modèle d’Alsace et Moselle

Concernant les problèmes des assurés face aux remboursements de la Sécurité Sociale et des mutuelles, François Bayrou a évoqué comme solution une piste menant vers une « mutuelle universelle » obligatoire, comme celle qui existe déjà en Alsace et en Moselle.

En effet, l’Alsace et Moselle a adopté un régime spécial – un régime complémentaire et obligatoire – dont le financement vient entièrement des salariés et des retraités. Bien sûr, les assurés y cotisent bien plus qu’au régime général, mais ils en obtiennent de meilleurs remboursements.

Par ailleurs, le candidat centriste a aussi évoqué qu’une révision du financement de la Sécurité Sociale est nécessaire.

Leave a Reply