Le remboursement de l’optique n’est pas assez par rapport aux tarifs des mutuelles santé

Sur commande de la Fédération des opticiens, le cabinet d’étude Gallileo Business Consulting a réalisé une enquête portant sur les tarifs optique des mutuelles santé par rapport aux remboursements. Que pensent les assurés porteurs de lunettes sur ce sujet ? Le résultat est sans appel.

Le cabinet d’étude a mené le sondage auprès de 1.138 porteurs de lunettes de vue, qui ont acheté leurs lunettes entre 2010 et 201 et qui ne touchent aucune aide pour accéder à une mutuelle santé (CMU, CMU-C, ou ACS).

L’enquête a permis de relever l’avis des assurés sur la question de tarifs des mutuelles santé sur le plan optique. Selon la majorité des sondés (61%), ils pensent qu’ils paient trop chers leur mutuelle par rapport aux prestations qu’ils reçoivent. Plus précisément, 47% ont jugé le coût des mutuelles « trop élevé » et 14% l’estime « beaucoup trop élevé ».

Ces assurés ont indiqué que leur mutuelle ne rembourse que les 63% de la somme qu’ils engagent pour leurs lunettes. Ils sont donc obliger à prendre à leur charge le reste de cette somme.

Ainsi, devant le rapport cotisation/reversement, 29% des assurés sont disposés à changer de formule de santé afin d’obtenir un tarif moins cher.

Et la question de choix de l’opticien ?

Le sujet des réseaux de mutuelles et d’opticiens a également été évoqué dans cette étude. Sur ce, les personnes interrogées se sont majoritairement opposé au fait que leur complémentaire santé leur dirige dans le choix de leur opticien pour que les remboursements soient maîtrisés.

Selon ces sondés, ils préfèrent consulter l’opticien de leur propre choix, quitte à payer un tarif plus élevé ou à ne pas être remboursés entièrement.

Leave a Reply