Les mutuelles sont trop coûteuses pour les porteurs de lunettes

Gallileo Business Consulting vient de publier l’étude qu’il a menée, du 16 décembre au 03 janvier, pour le compte de la Fédération des opticiens. L’enquête consistait à interroger par téléphone un échantillon de 1.138 personnes porteuses de lunettes de vue sur ce qu’elles pensent des cotisations de leur complémentaire santé par rapport aux remboursements reçus.

Résultat de l’étude : près de deux tiers des personnes interrogées (61%) estiment que leur complémentaire santé leur coûte trop chère au regard des prestations que les mutuelles leur versent. Selon l’enquête, seuls les 63% du prix d’achat des lunettes sont remboursés par les mutuelles, ce qui oblige ces assurés à prendre à leur charge les 37% restants.

Par ailleurs, afin d’acquérir les lunettes parfaitement adaptées à leurs besoins, 66% des sondés sont disposés à accorder pour le poste lunettes un budget plus important que le remboursement attendu de leur mutuelle, quitte à payer un restant à charge plus lourd.

Quant au sujet du choix de l’opticien, les porteurs de lunettes sont 84% à s’opposer au fait que leur mutuelle les guide à choisir un opticien parmi les réseaux de professionnels déjà mis en place par les mutuelles. D’ailleurs, pour 60% d’entre eux, le libre choix de l’opticien à consulter est privilégié même si, pour cela, le remboursement de la mutuelle n’est pas à 100%.

Leave a Reply