Mutuelles : augmentation de la cotisation de 25 euros par an

On n’a plus le choix. Le montant des cotisations des mutuelles va augmenter en 2012 à cause de l’augmentation de la taxe sur les complémentaires santé. La 5ème conférence de la Mutualité française qui vient d’avoir lieu à Toulouse a d’ailleurs été axée sur le thème « votre santé en 2012 ».

C’en est trop !

Dans le cadre de la bataille menée par les mutuelles pour contrer les taxations successives, la Mutualité française a fait circuler une pétition, dont 600.000 signatures ont déjà été recueillies depuis octobre. Et lors de cette 5ème conférence, le président national de la Mutualité française, Etienne Caniard, a expliqué que cette pétition n’était pas lancée dans le but de secourir proprement dit les organismes de mutuelles.

Selon lui, le doublement de la taxation des complémentaires santé, passant de 3,5% à 7%, était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Les mutuelles ont déjà supporté une hausse de la taxation (+3,4%) en 2009 suite à la décision de l’Etat de laisser à la seule charge des mutuelles le financement de la Couverture maladie universelle (CMU) complémentaire. L’année suivante, l’Etat a décidé de ne plus exonérer les contrats responsables, ce qui a représenté une nouvelle hausse de 3,5% de la taxation pour les mutuelles. Au total, la taxation des mutuelles s’est brutalement grimpée de 13,7%. C’en est trop !!!

Hausse de 5%

Pour en revenir à la hausse des cotisations en 2012, on l’évalue à 5%. Soit, pour une cotisation annuelle de 500 €, l’on devra déjà envisager une hausse moyenne de 25 €. Mais bien sûr, cela dépend des niveaux de garanties.

Selon la Mutualité française, il faudra procéder à une refondation du système, étant donné que l’accès aux soins n’est vraiment plus assuré par le régime obligatoire. Dans un système français efficace mais onéreux, la Mutualité française réclame à ce que les dépenses de santé soient régulées.

Leave a Reply